Compteurs d'eau, répartiteurs de chauffage
& compteurs de calories

21 Avenue de Verdun - 06800 Cagnes sur Mer

Tél : 04 93 73 14 51

E-mail : contact@devadercompteurs.fr

Individualiser et réduire les frais de chauffage

La pose d’appareils permettant la mesure de la consommation réelle d’énergie de chaque appartement répond à deux objectifs :

  • ne payer que sa consommation réelle de chauffage ;

  • maitriser sa consommation d’énergie afin de réduire la production de gaz à effet de serre et ainsi protéger notre environnement.

En effet, suite aux nouvelles lois – voir ci-dessous – traitant de la protection de l’environnement, chaque copropriété est désormais tenue de maîtriser sa consommation d’énergie et de réduire ses dépenses énergétiques. Pour ce faire, il convient d’installer des appareils permettant de mesurer et de connaitre la consommation d’énergie de chaque appartement.

L’utilisation de répartiteurs de chaleur permet alors d’individualiser les charges dans les copropriétés équipées de chauffage collectif et de réaliser un gain d’énergie moyen de 20%. C’est la première marche à franchir dans l'éco-rénovation énergétique d’un immeuble.

Pour mesurer l’énergie de chauffage que vous avez consommée, votre appartement peut être équipé d’un système de répartition individuelle de frais de chauffage. Celui-ci se présente sous le forme soit d’un compteur d'énergie thermique soit d'un répartiteur de frais de chauffage.

Les compteurs d’énergie thermique

Les compteurs d'énergie thermique sont placés à l’entrée de votre appartement (lorsque cela est possible) sur les tuyaux d’alimentation des radiateurs de chauffage.

Ils sont composés de deux sondes fixées sur les tuyaux d’alimentation et de sortie des radiateurs. Ces sondes permettent de mesurer la différence entre les calories entrantes et sortantes de chaque appartement et par conséquent de mesurer précisément votre consommation d’énergie de chauffage.

Les répartiteurs de frais de chauffage

Les répartiteurs de frais de chauffage sont fixés à chacun des radiateurs de votre appartement. C’est le dispositif le plus simple à mettre en place.

Il existe deux types de répartiteurs de frais de chauffage :

  • les répartiteurs vapométrique ;

  • les répartiteurs électroniques.

Les répartiteurs à évaporation possèdent chacun un capillaire contenant une solution colorée qui s’évapore avec l’augmentation de température du radiateur sur lequel il est fixé. Ce type d’appareil est progressivement remplacé par des compteurs électroniques, plus fiables et moins contraignants.

Les répartiteurs électroniques sont très performants et dotés d'une autonomie d’au moins 10 ans. Les relevés peuvent se faire :

  • en lecture simple, directement sur le répartiteur, dans le logement ;

  • en lecture radio, à distance évitant ainsi toute intervention dans l’appartement.
La législation

Pour plus ample information sur la loi n°74-908 du 29 octobre 1974 relative aux économies d'énergie, merci de suivre ce lien.

Pour plus d’information ou pour la fourniture d’un devis, contactez-nous via contact@devadercompteurs.fr.

Devader@2012